À propos
Développeur depuis 13 ans
J’ai toujours été un passionné de la technologie et c’est depuis 2009 que je me suis intéressé plus spécifiquement au développement. Cette année-là, j’ai été admis à l’ISEN-Toulon, une école d’ingénieurs spécialisée dans l’informatique et l’électronique. J’ai eu la chance de faire partie des premiers élèves de la spécialité Cycle Informatique et Réseau qui m’a permis de faire plusieurs heures par semaine de développement dès ma première d’année d’école. Mes premières expériences ont été sur les langages Web (HTML, CSS, Javascript) et le langage C. Tout au long de ma formation, j’ai pu renforcer mes connaissances sur les langages Web en rajoutant le langage PHP, la technologie AJAX et l’utilisation de Framework JavaScript et PHP ; mais aussi sur des langages objets comme le JAVA, l’objective C, le C++ et le C#. Mes langages coups de cœur ont été JAVA et JavaScript / PHP. Le Web pour sa disponibilité sur tout navigateur et le JAVA pour son environnement contrôlé par la « Java Virtual Machine » et sa base pour le langage Android.
En 2014, j'ai postulé chez « Communication & System » pour travailler en tant que développeur JAVA. Pendant les 3 ans dans cette entreprise, j’ai pu récupérer beaucoup de compétences sur le fait de travailler sur un projet de grande envergure avec une équipe très compétente. J’ai pu m’améliorer dans ce langage jusqu’en 2017 où j’ai eu envie de me challenger sur une nouvelle opportunité. J’ai ensuite été recruté chez Bonifay pour la création d’outils internes qui permettraient d’alléger le travail de ses employés. Ces outils étaient développés avec le Framework PHP Symfony. J’ai pu facilement m’adapter sur cet outil grâce à mes compétences Web acquises en école, en stage et sur divers projets personnels que j’avais développés. En plus du développement, je m’occupais de la gestion des divers projets (parfois 8 projets en même temps), du planning et de la priorisation des tâches. Cette expérience d’un an a été très enrichissante pour moi avec la gestion des projets de bout en bout, avec, à la base, la récupération du besoin client et, en finalité, les remerciements sur l’aide apportée aux métiers.
Depuis 2018, je me suis lancé dans un nouveau challenge en m’orientant vers le développement de tableau de bord QlikView. Á mon arrivée dans l’entreprise, j’ai eu une formation d’une semaine sur Qlik Sense sur son installation, son déploiement, son modèle de données et ses visualisations. Mes premières missions étaient de reprendre des rapports Crystal Report existants pour les transformer dans la technologie Qlik Sense puis QlikView. Cela m’a permis de me former à l’outil et à l’environnement de l’entreprise. Après 4 ans d’utilisation de cette technologie, je suis le référent technique de la partie exploitation des données de l’entreprise et j’ai pu mettre en place beaucoup d’outils pour simplifier nos développements : bibliothèques de composants Qlik, formations sur le développement de nos tableaux de bord, vidéos d’explications, gestion des sources sur un gestionnaire de version.
En plus de mon travail chez Interact-Software, je suis aussi à mon compte pour faire des développements informatiques en langages web sur mon temps libre. Être autoentrepreneur me permet de faire des développements différents de ce que je fais chez Interact-Software, sur des projets qui permettent d’aider des entreprises ou des particuliers qui n’ont pas les moyens d’avoir un service informatique.
Côté humain, je suis quelqu’un de très jovial et l’entente avec mon équipe est quelque chose de très important pour moi. J’aime être moteur dans les activités entre collègues. Par exemple, chez « C-S », j’avais organisé des matchs de basket, des sessions natation et je participais aussi au « mardi ludique » qui permettait de jouer à des jeux de société pendant la pause midi du mardi. Aujourd’hui chez Interact-Software, j’ai aussi organisé des sessions de squash le jeudi midi.
Côté hobbies, hormis le développement que je fais sur mon temps libre, j’aime faire de la musique, faire du sport et manger. Ces passions m’ont suivi depuis tout jeune. D’abord le basket au collège puis la natation en école supérieure jusqu’à aujourd’hui la salle de sport, la danse et le squash. Aujourd’hui, le sport m’aide aussi à pouvoir manger ce que je veux et rester en forme. A côté de cela, je fais de la guitare depuis le lycée et j’ai fait aussi l’acquisition d’une batterie électrique, d’un ukulélé et d’un synthétiseur auquel je joue moins souvent.
© Maxime.Scajola. All Rights Reserved.